L'association


Qui sommes nous?


P'tits Bouts & Cie est une association créée en 2012. Nous sommes diseurs, musiciens, raconteurs, comédiens. Nous avons pour objectif de tisser des liens entre le théâtre, le conte et l'édition. Nous présentons des spectacles qui amènent petits et grands au plaisir de la lecture, de l'image, et de la musique. La compagnie propose aussi des ateliers pour jeune public, uniquement dans le cadre de la programmation d'un spectacle. La plupart de nos spectacles sont inspirés d'ouvrages que nous présentons en fin de représentation.


Une idée originale :


Passer de villes en villages, proposer des animations musicales et théâtrales. Conter dans dans la rue, les foires, les festivals, les salons du livre, les bibliothèques, les écoles, les lieux publics ou privés,... afin d'aller au-devant de publics très divers.


Notre but :


logo P'tits Bouts et Cie

Biographie


Valérie Gerber

Valérie Gerber

Intermittente du spectacle

Elle commence le théâtre dans une troupe amateur en 1998 à Eaubonne (95). Elle a ensuite été formée par Françoise Diepe, Jihad Darwich et Laurent Devime en 2012, année de création de P'tits Bouts et Cie.


Elle créera par la suite divers spectacles, parmi lesquels figure des histoires autour de kamishibaïs (Attrape ton Histoire ; Raya et Choko) ainsi que des contes théâtraux comme la Journée de Bou.


En 2013, elle mettra en place un festival itinérant "Campagne en Fête", regroupant de nombreux artistes sur la communauté de communes de Tulle (19). C'est en janvier 2014, après un grand coup de cour pour le conte d'Eric Dauzon, qu'elle décidera de créer le spectacle Le Loup de Tombouctou.


En juillet 2018, elle sortira son premier album illustré "Choko joue à cache-cache", pour les tout petits et première lecture. Ce livre accompagne son spectacle "Raya & Choko".



Emmanuel Roux

Emmanuel Roux

Intermittent du spectacle

Il commence à apprendre la guitare classique dès son plus jeune âge, puis la guitare électrique à partir de 14 ans. Il aura son premier groupe de musique au lycée, Red Curtain (Rock) et fera ses premiers concerts en 2008.


Après avoir passé son bac et avoir participé à divers groupes de musique, il démarrera le projet Chapitre V (Ethno Rock), groupe avec lequel il jouera sur les scènes corréziennes, notamment : Festival des Nuits de Nacre, Festival de Sédières, Festival de Chanteix, Festival de Davignac mais aussi dans les régions Pas-de-Calais, Bretagne, Isère et île de France.


Il commence le violon en 2013 de manière autodidacte et démarre en parallèle au spectacle "Le Loup de Tombouctou" plusieurs groupes de chanson.




Thomas Horent

Thomas Horent

Intermittent du spectacle

Il commence en autodidacte la basse électrique en 2007 et rentre dans divers groupes de musique, notamment Red Curtain.


Après avoir passé son bac en 2010, il continue la musique et travaille en Accueil de Loisirs (BAFA).


Il démarre le projet Chapitre V en 2011, jouant sur les scènes corréziennes, notamment : Festival des Nuits de Nacre, Festival de Sédières, Festival de Chanteix, Festival de Davignac mais aussi dans le Pas-de-Calais, en Bretagne, en Isère, et en île de France. Il se mettra à la contrebasse en 2012.


Il jouera également avec le groupe les Humeurs Cérébrales jusqu'à la fin de l'été 2014.




Gaspar Chefdeville

Gaspar Chefdeville

Intermittent du spectacle

Avant d'être percussionniste, Gaspar est avant tout pianiste. C'est à l'âge de 5 ans qu'il commence la musique, et prend des cours au Conservatoire de Tulle (19). En 2010, il intègre la faculté de musicologie à Toulouse, où il obtiendra une licence et un master de recherche. Parallèlement à ces études, il entre au Conservatoire de Toulouse, où il suivra des cours de formation musicale (DEM en 2015, mention très bien), d'écriture et d'histoire de l'art (cycle spécialisé). Enfin en 2016, il suit une formation de jazz et musiques actuelles à Music'Halle.


Il rejoint l'équipe du Loup de Tombouctou fin 2017, en succédant à Clint Dorman. En dehors de ce spectacle, Gaspar fait partie de plusieurs projets musicaux éclectiques : Golden Hind (jazz-rock), Ronan (chanson française), Dulci Jubilo (chorale classique), avec qui il a pu faire de nombreux concerts dans tout le sud de la France ainsi qu'en Bretagne.




Martin Thérain

Martin Thérain

Metteur en scène

Martin a d'abord été formé par Laurent Cappe en 1999 au Rollmops Théâtre de Boulogne-sur-Mer, puis a été membre de projets tels que Dans le ventre de la baleine, Mystero Bouffo, Cabaret des Pov' Gars, ainsi que de la compagnie Théâtre Turbulent (Qui a peur de Virginia Wooolf).


Il a également été formé par de nombreux stages avec Véronique Merlier (clown, Boulogne-sur-Mer), Stefen Sing (jonglerie, Berlin), Hendrick Van Der Zee (Théâtre-Cirque, Calais), Maksim Komaro (jonglerie, Reims).


Il est comédien dans la compagnie Les Romain-Michel depuis 2006.





Josiane Choquet

Josiane Choquet

Direction de la conteuse

Après un conservatoire régional, Josiane vit l'aventure des acteurs de Grotowski et parfait sa formation avec M. Marion (Vitez), JP Denison (Brook), le théâtre du Soleil. Elle traverse différentes familles et joue Sénèque, Ritsos, Bergman, Goldoni.


Du théâtre d'actualité ou d'opéras contemporains à des performances avec des plasticiens, elle pousse les portes du théâtre sur d'autres territoires et tente de le partager, de le recréer dans des lieux parfois clos comme la prison ou l'hôpital.


Installée dans le Limousin, elle crée l'association Aléagon qui soutient des projets, des créations et des réseaux d'artistes.